Esprit critique

23 April 2019 Off By M

En quelques mots …


La disposition mentale qui consiste à suspendre son jugement devant une affirmation pour pouvoir évaluer rationnellement sa véracité.

Mais encore …

L’esprit critique est une notion plutôt complexe. Nombre de spécialistes, philosophes, chercheurs, blogueurs et vidéastes ont déjà traité la question dans tous les sens.

Voici quelques notions clés bien résumées par Wikipedia dans le domaine qui nous concerne ici :

Les états psychologiques et les démarches d’esprit caractérisant l’esprit critique sont l’analyse, le doute, l’appréciation, le discernement, l’évaluation, le jugement et la réflexion.

Les antonymes de l’esprit critique sont la confusion, les textes ou idées abscons, la contradiction, la crédulité, la superstition, le dogmatisme, le sectarisme, l’idéologie, le scientisme, la discontinuité et l’incohérence.

La qualité première de la personne douée d’esprit critique est la lucidité. Il s’agit d’une disposition acquise (habitus en latin ; hexis en grec ancien), qui s’appuie non sur une psychologie particulière (doute maladif ou sentiment de persécution) mais sur des impératifs logiques et épistémologiques.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique

– Petit lexique du jargon :

Si vous êtes nouveaux dans le domaine voici quelques définitions du jargon usuel, histoire de vous familiariser un peu avant le grand bain :

  • FAKE NEWS : information mensongère. Très à la mode depuis l’élection de Trump mais a toujours existé !
  • ZETETIQUE : “L’art du doute” (Henri Broch)
  • DEBUNKAGE ou DEBUNKER : consiste à déconstruire ou démystifier une fausse information pour rétablir sa véracité ou du moins démontrer qu’elle n’est pas vraie.
  • BULLSHITTEUR : Producteur de bullshit, c’est à dire de baratin, foutaise, connerie … (https://www.franceculture.fr/personne/sebastian-dieguez)

– Schéma récapitulatif de l’esprit critique

Ce schéma est un bon aperçu de ses critères en termes d’état d’esprit. Les encarts en bleu décrivent des éléments typiques de la démarche scientifique (cf plus bas).

– La méthode d’évaluation scientifique : un must !

L’esprit critique intègre la démarche scientifique à son raisonnement. La Science, bien qu’elle n’ait pas vocation à tout expliquer, apporte la méthodologie la plus fiable pour comprendre une chose ou tester une théorie. Pourquoi ?

Parce qu’elle a fait en sorte au cours des siècles d’éliminer le plus possible de sa démarche les biais humains qui peuvent éloigner le chercheur de la réalité des faits qu’il observe. Sa logique est bétonnée, nulle ne peut prétendre avoir une démarche scientifique ou faire de la science sans la suivre.

Les principes de bases (règles du jeu) :

  • La science ne s’applique qu’au réel de la matière (visible comme invisible). Ce qui implique qu’elle ne s’occupe pas des phénomènes qu’elle ne peut appréhender hors du monde matériel (êtres surnaturels, phénomènes de l’au-delà…)
  • Elle suppose que le monde existe en dehors de notre propre conscience. Donc un monde objectif, indépendemment de nous (notre monde subjectif).
  • Pour qu’un fait soit scientifiquement vérifiable, il doit être observable et mesurable. Mais aussi reproductible en condition expérimentale.
  • Une théorie doit être énonçable clairement, ne pas se contredire et être réfutable.
  • Les résultats d’une recherche doit passer au crible de la validation sociale, la revue par les pairs, afin que d’autres chercheurs puissent les confronter.

Donc par extention, une pseudo-science, est une discipline, méthode, thérapie qui se réclame de la science mais sans se plier à ses exigences. C’est comme se déclarer joueur d’échecs sans vouloir respecter les règles de ce jeu. Dans ce cas, certes on joue, mais pas aux échecs ! Les pseudo-scientifiques font la même chose.

Je n’ai pas tout énoncé ici, et si vous êtes déjà largués, pas d’inquiétude j’y reviendrai sans arrêt ainsi que tout ce qui s’y rattache : critères de la preuve, les hypothèses; etc…

Petit rappel des origines et bases de la démarche scientifique ici

LIENS UTILES