Bienvenue sur mon blog !

Vous êtes d’un naturel curieux ?

Tel un voyageur, vous aimez explorer les grands mystères de la vie et de l’invisible ?

Combien de fois avez-vous cru en quelque chose, pour vous rendre compte bien plus tard que vous vous étiez plantés en beauté ?

Croire est facile, ne plus croire est une autre paire de manches. Et d’ailleurs, me direz-vous, quel intérêt de ne plus croire si c’est vrai, si ça existe, si ça fait du bien ?

Justement, on va s’intéresser ici à la façon dont nous pouvons prendre conscience de nos croyances trompeuses. Celles qui ne nous font pas du bien tout en nous faisant font penser que si !

Psycholucide c’est quoi ça ?

La lucidité opère à la façon d’une lampe torche. Elle met en lumière nos erreurs de trajectoire, dans la mesure où nous sommes prêts à les voir.

Je suis psychologue clinicienne et je défends ma discipline en m’efforçant d’utiliser ce formidable outil de lucidité que l’on appelle l’esprit critique tout en y intégrant mon expérience de l’irrationalité humaine !
Je me considère comme une psycholucide et j’ai créé le concept de “psycholucidité” de manière informelle pour parler de l’impact des croyances faussées sur notre bien-être, la façon de s’en libérer et de s’en prémunir.

Si “psycholucide” vous a d’abord fait penser à “extralucide” mais que, parvenus à l’expression “esprit critique”, vous avez eu un léger mouvement de recul, s’il vous plaît, restez ! J’ai créé ce blog en partie pour vous ! Il va peut-être vous servir…

J’aide les gens à se dégager des conditionnements et croyances irrationnelles dont ils sont prisonniers.

Aujourd’hui, je traque les illusions néfastes plus que les diffuseurs d’illusions eux-mêmes, mini gourous, bons samaritains, et praticiens prosélytes malgré eux (ou pas), dans leur cabinet ou sur le web. Ces nouveaux “illusionneurs” ont cependant toute mon attention et pour cause, ils peuvent détruire des vies sinon les compliquer sérieusement.

A qui s’adresse mon blog ?

  • Les personnes angoissées ou franchement déprimées qui, cherchant à se raccrocher comme elles le peuvent à l’espoir d’une vie meilleure, avalent n’importe quoi pour peu que cela leur permette de moins souffrir. Mais, mais … avec des pointes de lucidité de temps en temps !
  • Les proches des gens quelques peu déconnectés de la réalité, voire sous l’influence de quelqu’un de mal ou trop bien intentionné.
  • Les (futurs) psychologues, étudiants, débutants ou plus expérimentés qui savent remettre en question leurs formations et leur pratique au profit de la santé mentale de leurs patients.
  • Les psychothérapeutes et praticiens tous horizons dont les méthodes sont considérées comme des pseudo-sciences.
  • Tout un chacun curieux et désireux de savoir jusqu’à quel point on peut être influençable.
  • Ceux qui sont tombés par hasard sur ce blog et qui pensent qu’il n’y a pas de hasard …

Si vous n’êtes pas convaincus tant mieux ! C’est le but de ma démarche.

Puisse ce blog vous permettre de vous questionner sur la pertinence de vos croyances, surtout si vous avez une petite tendance à les diffuser autour de vous. Vous savez de quoi est pavé l’enfer…

Autant dire que je veille à ne pas parler de moi outre mesure.

Je ne peux néanmoins pas faire autrement que d’écrire à travers le prisme de ma propre vision des choses dans un cerveau comme le vôtre, bien taquin. Alors croyez-moi, mais pas trop.

De mon côté, je prends soin de sourcer mes informations et je vous invite pour votre part à vérifier par vous-mêmes, réfléchir par vous-même, et à vous faire votre propre avis sur la manière dont vous êtes amenés à vous forger des croyances et surtout sur ce que vous en faites, c’est là tout mon propos !

Bonne navigation 😉

Ms. Psylucid